Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi de finances rectificative : la Nupes dépose un recours devant le Conseil Constitutionnel
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/08/2022 à 14:00

Les députés de gauche dénoncent notamment la suppression de la redevance audiovisuelle et la monétisation des jours de RTT, qu'ils considèrent comme "un cavalier budgétaire".

Des députés de la Nupes, à l'Assemblée nationale, le 2 août 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Des députés de la Nupes, à l'Assemblée nationale, le 2 août 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Les groupes parlementaires qui composent la Nupes à l'Assemblée nationale ont annoncé, dans un communiqué paru vendredi 5 août, avoir déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester la loi de finances rectificative de 2022 , adoptée jeudi par le Parlement.

La coalition de gauche qui regroupe des élus insoumis, socialistes, communistes et écologistes, s'en prend à plusieurs mesures contenues dans la loi. Notamment le dispositif très critiqué de la monétisation des jours de RTT , qu'ils considèrent comme "un cavalier budgétaire qui nécessite la censure du Conseil constitutionnel", ont-ils précisé dans le communiqué.

Contre la suppression de la redevance audiovisuelle

Les députés de gauche se positionnent également contre la suppression de la redevance audiovisuelle. Ils jugent que le dispositif mis en place par le gouvernement, allouant une partie de la TVA au budget de l'audiovisuel public, "porte atteinte" à son indépendance . Enfin, ils considèrent que la loi "méconnaît le principe de sincérité budgétaire en raison de la sous-évaluation chronique et manifeste des prévisions de recettes".

Le démarche de la Nupes intervient après la conclusion de trois semaines de débats acharnés au parlement qui ont donné lieu à l'adoption définitivement jeudi du second volet du paquet de mesures en faveur du pouvoir d'achat , avant une pause estivale pour députés et sénateurs. Pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, c'est "une victoire politique" et "la démonstration que nous avançons"... mais parfois dans la douleur.

5 commentaires

  • 05 août 17:06

    Les casse-bonbons la NUPES !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite

  • L'ourse des Pyrénées Cannelle dans le laboratoire de taxidermie du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:12 

    Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de ... Lire la suite

  • Le conservateur allemand Friedrich Merz, leader de la CDU, s'adresse à la presse après avoir trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement, le 9 avril 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:11 

    Il se croyait enfin arrivé au but... Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour par les députés, fait figure de héros tragique, mal aimé par la population et qui peine à rassembler ses rangs. L'aspirant chancelier ... Lire la suite